Navigation – Plan du site

El denominado Cronicón de Guillem Mascaró († 1405) y sus continuaciones: introducción, edición y traducción

de Jose Carlos Martín-Iglesias
El denominado Cronicón de Guillem Mascaró († 1405) y sus continuaciones: introducción, edición y traducción
Informations sur cette image
Crédits : Biblioteca General Histórica de la Universidad de Salamanca.

Ce travail fournit l’editio princeps de la Chronique de Guillem Mascaró (†  1405), qui jouissait d'un bénéfice à la cathédrale de Barcelone. Cette Chronique, transmise par le manuscrit désigné comme Barcelona, Biblioteca de Cataluña, 485, est rédigée en latin et en catalan. Elle est divisée en deux parties: la première commence par une chronologie du monde depuis Adam jusqu’à Jésus Christ et se termine en 1397 ; la seconde commence en 714 apr. J. C. et se termine en 1398. Le récit est continué par d’autres notices sur les années 1405-1406 et 1452. Parmi les sources du texte, on peut citer les Etymologiae d’Isidore de Séville, la Chronica de Sicard de Crémone, le Speculum historiale de Vincent de Beauvais, la bulle Vox in excelso du pape Clément V et une compilation annalistique de la famille des chroniques Barcinonenses. Cette édition est précédée d’une étude du manuscrit et du contenu de l’œuvre, et suivie d’une traduction du récit historique, accompagnée de notes.

Informations

Collection :
Sources
Mots clés :
historiographie, Couronne d’Aragon, Catalogne, Barcelone, Moyen Âge, Guillem Mascaró
Palabras clave :
historiografía, Edad Media, Corona de Aragón, Cataluña, Barcelona, Guillem Mascaró
Index by keyword :
Crown of Aragon, Catalonia, Barcelone, Middle Ages, historiography, Guillem Mascaró
Mis en ligne en :
février 2017

À propos de l’auteur

  • Jose Carlos Martín-Iglesias est docteur en Philologie Latine à l’Université de Salamanque et à l’École Pratique des Hautes Études (IVe Section), et maître de conférences à l’Université de Salamanque. Il est l’auteur de dix livres et plus de cent articles: depuis Cicéron et Pline le Jeune jusqu’à la fin du Moyen Àge. Son intérêt principal est l’édition et étude de textes latins de l'Antiquité tardive et le Moyen Âge hispaniques, en particulier, dans le domaine de l’hagiographie et de l’historiographie.

    Jose Carlos Martín-Iglesias es Doctor en Filología Latina por la Universidad de Salamanca y por la École Pratique des Hautes Études (IVe Section) y ejerce como profesor titular de la Universidad de Salamanca. Es autor de diez libros y de más de un centenar de artículos: desde Cicerón y Plinio el Joven hasta el final de la Edad Media. Su principal interés es la edición y estudio de textos hispanolatinos de la Antigüedad Tardía y la Edad Media, en especial, en el terreno de la hagiografía e historiografía.