Navigation – Plan du site

Confesionario. Compendio del “Libro de las confesiones” de Martín Pérez

Edición y presentación
de Hélène Thieulin-Pardo

Cet ouvrage présente l’édition d’un manuel de confession écrit en Castille dans la seconde moitié du XVe siècle, actuellement conservé dans les fonds de la bibliothèque de la Real Academia de la Historia de Madrid. Le codex, composé de plusieurs textes ou fragments de textes, rédigés pour certains d’entre eux en langue vernaculaire et pour d’autres en latin, est un précieux témoignage de la diffusion et de la circulation de ce genre d’opuscules destinés aux prêtres confesseurs contraints, à partir du IVe concile de Latran (1215), d'administrer au moins une fois par an le sacrement de pénitence. Son originalité tient à l’examen de conscience ad status qu’il propose dans sa partie centrale. L’étude du manuscrit permet de démontrer qu’il s’agit, du moins en partie, d’une abréviation de l’importante somme écrite par Martín Pérez en 1316, le Libro de las confesiones.
L’édition du codex est précédée d’une analyse minutieuse de son contenu et des procédés d’abréviation, et avance quelques hypothèses quant aux raisons qui ont pu susciter sa réalisation.

Préface de Fernando Gómez Redondo, Université de Alcalá de Henares

Publié avec le concours d'AILP (GDRE 671, CNRS).

Couverture : Détail d'un chapiteau du cloître de Santa María la Real de Nieva (Ségovie, XVe siècle).
Crédits : Photo L. Thieulin.

Informations

Collection :
Sources
Éditeur :
SEMH-Sorbonne - CLEA (EA 4083)
Mots clés :
Examen de conscience, interrogatoire, Livre des confessions, manuel de confession, Martin Pérez, péchés, péchés ad status, pénitence, somme de pénitence
Palabras clave :
examen de conciencia, interrogatorio, Libro de las confesiones, manual de confesión, Martín Pérez, pecados, pecados ad status, penitencia, suma de penitencia
Mis en ligne en :
mai 2012
Lieu d’édition :
Paris
Année de parution :
2012
Nombre de pages :
216 p.
Format :
21x29,7

À propos de l’auteur

  • Hélène Thieulin-Pardo est Maître de conférence à l’Université Paris-Sorbonne. Elle est rédactrice en chef de la revue électronique d’études médiévales hispaniques et modernes e-Spania et responsable de la collection Travaux en cours des Livres d’e-Spania. Ses recherches portent sur l’historiographie médiévale et sur l’histoire de la confession et de la pénitence en Castille au Moyen Âge. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’édition des textes médiévaux.
      
    Hélène Thieulin-Pardo es Maître de conférences en la Universidad de la Sorbona. Es redactora de la revista electrónica de estudios hispánicos medievales y modernos e-Spania y responsable de la colección Travaux en cours de los Libros de e-Spania. Sus investigaciones están dedicadas a la historiografía del medievo y a la historia de la confesión y de la penitencia en la Castilla bajomedieval. Se interesa particularmente por la edición de los textos medievales.